top of page

Pratique éthique du Reiki

En tant que personne-cliente, voici ci-après les fondations et le code de déontologie qui définissent ma pratique du Reiki.

En tant qu'étudiant.e, lorsque vous vous engagez dans la voie du Reiki avec notre école, vous vous engagez également à respecter, en plus des lois et règlements en vigueur français et européens, les bases et le code de déontologie détaillés ci-après.

Les bases

Les fondations de notre approche du Reiki

Signification

« Reiki » est un terme japonais qui est généralement traduit par « force de vie universelle » ou « énergie vitale, spirituellement guidée». Or, le terme Reiki désigne à la fois cette énergie et une discipline. 

L'énergie Reiki

L’énergie Reiki est une énergie naturelle et bénéfique, qui peut être canalisée et développée par toute personne qui le souhaite. Une initiation permet toutefois d’atteindre ce but plus rapidement.

La pratique

  • La pratique du Reiki consiste à canaliser l’énergie Reiki, à la développer (notamment par les outils enseignés lors des stages) et à la transmettre. 

  • La pratique du Reiki ne se rattache à aucune religion, secte, dogme ou idéologie politique. Elle peut être pratiquée par toutes les personnes, indépendamment de leurs croyances personnelles ou religieuses. 

Dimension spirituelle

Elle comprend toutefois une dimension spirituelle, avec la pratique de méditations et des préceptes (“Gokai” en japonais). Laquelle a pour but de faciliter la canalisation en développant notamment le calme, l’acception et une vision positive de la vie. 

Accompagnement

Toute personne qui pratique ou reçoit le Reiki est invitée à reconnaître que son corps (physique, mental et émotionnel) sait se ré-équilibrer de lui-même et que le Reiki l’accompagne dans : 

  • la détente profonde, l’ancrage et l’alignement, 

  • l’apaisement de tensions, 

  • et la libération de blocages énergétiques.

Être canal
Reiki

La praticienne/le praticien de Reiki canalise l’énergie Reiki sans attente ni interprétation, sans  la diriger et sans poser de diagnostic, généralement par un toucher doux et léger ou en positionnant ses mains à quelques centimètres du corps. Être “canal Reiki” correspond au fait de canaliser l’énergie Reiki et de la laisser aller librement où elle est requise, dans un état de présence et de méditation.

Des lignées différentes

Plusieurs courants de Reiki sont nés au début du XXè siècle au Japon. La méthode développée à partir de 1922 par Mikao Usui, un des maîtres japonais de l’époque, a traversé les décennies et les continents, pour arriver jusqu’à nous. La transmission s’est faite d’enseignant.e à élève depuis. La méthode s’est naturellement adaptée aux diverses cultures qu’elle a traversées, ce qui explique pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs courants de Reiki,  appelées lignées, qui ont parfois des pratiques différentes. 

Code de déontologie

But : définir et maintenir des règles d’éthiques pour la pratique du Reiki. 

En tant que praticien.ne Reiki, je m'engage à : 

1.

me conformer aux règles fiscales françaises et aux règles juridiques françaises et européennes, 

2.

adhérer aux bases énoncées plus haut,

3.

accueillir la personne-receveuse dans un endroit adapté et soigné,

4.

respecter une confidentialité stricte,

5.

faire preuve d’un respect total et de non jugement à l’égard de la personne-receveuse et notamment en ce qui a trait à son physique, ses habitudes de vie, son milieu socio-culturel, ses croyances, etc.

6.

garantir une prestation optimale, notamment en maintenant mes compétences au plus haut niveau, à l’aide d’une pratique quotidienne, voire de cours, de stages d’approfondissement et/ou de formations complémentaires, y compris après l’obtention des certificats de niveaux 2, 3 et Maître,

7.

mener mes activités Reiki en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire,

8.

reconnaître que ma qualité de praticien.ne Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique, 

9.

informer que le Reiki n’est pas une pratique médicale, mais une pratique énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle, s’inscrivant dans le domaine du bien-être, pouvant aider à une meilleure qualité de vie.

  1. Par conséquent, je m’abstiens totalement:

    • d’établir un diagnostic médical, 

    • de conseiller à la personne-cliente d’interrompre ou de modifier un traitement médical, 

    • de conseiller des médicaments
       

  2. et j’encourage la personne à consulter un médecin si nécessaire

10.

détenir, en cas d’ouverture d’un cabinet, une attestation de formation aux premiers secours, datant de moins de cinq ans, délivrée par la Croix Rouge Française, la Protection Civile, ou tout autre organisme habilité,

11.

demander des honoraires uniquement si j’ai un statut professionnel, une Responsabilité Civile Professionnelle et une assurance professionnelle,

12.

indiquer clairement les tarifs pratiqués,

13.

ne pas mentionner sur un site internet ou tout autre média, une qualité de

praticien.ne en Reiki tant qu’un certificat de niveau 2 n’est pas obtenu,

14.

avoir une conception pluridisciplinaire de ma pratique et, de ce fait, être en mesure de recommander la personne-cliente un certain nombre de professionnel.les (médecin généraliste, psychologue, ostéopathe, etc.)

Fait à Montech, le 04/04/2024

Isabelle Burcheri EI

bottom of page